MODE DEMO

Voici quelques extraits tirés de certains chapitres pour vous montrer des exemples de vidéos, schémas et explications
que vous trouverez dans ces cours.

Chaque chapitre va directement à l'essentiel des connaissances nécessaires pour l'examen du permis de conduire.

Pas trop de texte et beaucoup de vidéos, images animées, photos, schémas pour que vous voyiez et compreniez bien ce que vous devez faire.

 

EXTRAIT N°1

ETAPE 1
9- Utilisation des rétroviseurs

Tout d'abord, sachez que le danger arrive principalement là où le regard n'est pas. Il est donc temps maintenant de "débloquer" votre regard de l'avant de la voiture et de voir un peu les choses bizarres (ou pas) qui se passent derrière vous. Votre première impression sera sans doute "qu'est-ce qu'ils collent derrière", ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grave et surtout ne vous mettez pas à rouler comme un dingue parce que vous pensez les géner !

Première chose à savoir sur vos rétroviseurs extérieurs : ils vous mentent !


C'est pourquoi on commence toujours par regarder le rétro intérieur qui vous dira tout de suite si la voiture derrière vous est trop proche ou pas de vous.

[FIN DE DEMO]

 

EXTRAIT N° 2

ETAPE 1
4- Regard et trajectoires

Je roule pas droit ! Pourquoi ?

1- Parce que votre regard se fixe sur 1 seul point (véhicule en face, lignes au sol par exemple) et comme les mains suivent la direction des yeux, vous vous dirigez sur le point que vous fixez.
Attention, regard fixe, au volant, veut dire que vous regardez quelque chose au moins 1 seconde. C'est court 1 seconde ... Pourtant c'est trop long pour un conducteur. Je dis souvent à mes élèves que le temps défile plus vite lorsque l'on conduit ... Vous devez donc regarder plus vite en déplaçant votre regard ! C'est ce que l'on appelle le balayage du regard comme le montre l'exemple ci-dessous.

[FIN DE DEMO]

 

EXTRAIT N°3

ETAPE 3
5- Coiser / dépasser

[DEBUT DE DEMO]

SEQUENCE DE DEPASSEMENT

 

ÊTRE DEPASSE

Lorsqu'un véhicule vous dépasse :
1- vous devez savoir qu'un véhicule vous dépasse (regardez souvent vos rétros, notamment dans les lignes droites, là où les automobilistes essaieront plus souvent de vous dépasser).
2- Maintenez votre allure constante sauf risque de collision entre la voiture qui vous dépasse et un VIQL en face.
3- Serrez au maximum à droite (sans tomber dans le fossé !)

[FIN DE DEMO]