Réforme 2020 avec Rendez vous permis
Depuis le premier Mars 2020 une changement important a vu le jour, dans le système d'attribution des places d'examens pour les catégories des permis B et A.
Auparavant, les auto-écoles se voyaient attribuer leurs places d'examen pratiques par leur préfecture d'origine. Ces places étaient calculées en fonction du taux de réussite de l'école de conduite et d'un coefficient départemental variant en fonction du nombre d'inspecteurs disponibles pour la période. Ainsi, les auto-écoles recevaient toutes leurs places d'examen pour le mois aux environs du 15 du mois précédent.
Un logiciel de relation entre la préfecture et les écoles de conduite (Printel), permettait à celles-ci de voir les dates et le nombre de places qui leur avaient été attribuées.
Désormais, les auto-écoles disposent d'un nouveau site gourvenemental :
RdvPermis qui remplace l'ancien site Printel et dont le système de distribution des places d'examen pratique est totalement différente.
A la différence de l'ancien système où la préfecture décidait des dates d'examen pour chaque auto-école, le nouveau système propose, à tous les établissements d'enseignement du département, un calendrier avec les jours d'examen disponibles dans le mois et ce sont les auto-écoles qui choisissent les jours qui les intéressent et qui réservent leurs examens sur ces créneaux possibles.
Ce nouveau dispositif devrait laisser plus de liberté aux centres de formation pour placer leurs élèves, mais demande une gestion plus rigoureuse du suivi des élèves, de façon à les placer en fonction de leur niveau et de leurs disponibilités.
La mise en place de ce nouveau système de réservation de places pratiques se déroule en plusieurs étapes en englobant qu'une partie des départements. Les premiers départements à utiliser le dispositif (Aude, Gers, Gard, Haute-Garonne et Hérault) servent de cobayes pour tester le programme et éventuellement corriger certains bugs. Petit à petit le site RdvPermis se met en place dans les autres départements jusqu'à sa prochaine généralisation.
Avec le site RdvPermis, les places d'examen pratique B ne sont pas plus nombreuses qu'auparavant car elles dépendant toujours du coefficient départemental qui, lui, est fonction du nombre d'inspecteurs disponibles. La différence par rapport à l'ancien système est que le taux de réussite des écoles de conduite n'entre plus en jeu dans le calcul du nombre de places d'examen. De même, sous l'ancien dispositif, seuls les élèves qui passaient pour la première ou deuxième fois l'examen entrés dans le calcul des nouvelles places attribuées à l'auto-école, ce qui entraînait souvent, de la part de certains centres, le refus de reprise d'un candidat ayant échoué au moins deux fois à l'examen.
Ce calcul disparaissant, la bonne nouvelle, pour les candidats en échec, est qu'ils retrouveront peut-être plus facilement une nouvelle auto-école pour repasser leur examen.
En résumé, cette nouvelle réforme du permis de conduire devrait permettre aux candidats de se présenter à l'examen plus facilement, en revanche, pour limiter l'absentéisme, et favoriser de meilleures préparations, des règles sont imposées, comme par exemple, une annulation de l'élève de son examen moins de 6 jours avant l'épreuve (sauf certificat médical), entraînera un report de l'examen d'au moins 45 jours. De même, pour les élèves recalés faute de points suffisants, des délais pour se représenter seront appliqués, en fonction du nombre de points obtenus.
L'accès à l'examen pratique est facilité, mais on n'y va que si l'on est prêt à y aller, plus question d'aller juste voir comment ça se passe et de gâcher des places en n'étant pas suffisamment formé.
Fin de la limite de cinq présentation à l'épreuve pratique
EN 2022 l'administration met fin aux cinq présentation maximum à l'épreuve pratique du permis de conduire, après quoi, le candidat devait repasser l'épreuve théorique du code de la route. Désormais, le code est valable cinq ans et les candidats peuvent se présenter à l'examen pratique autant de fois qu'ils le veulent sans avoir à repasser le code.
Le papier rose du permis de conduire disparaît
En 2023, Le papier rose en trois volets est remplacé par un nouveau permis en format carte bleue, beaucoup moins falsifiable.
Le permis à 17 ans
Au 1er janvier 2024, l'âge légal pour pouvoir passer son permis de conduire et conduire une voiture seul passe de 18 ans à 17 ans.
Numérisation du livret d'apprentissage
L'année 2024 est une année de développement de la numérisation, avec la disparition du livret d'apprentissage papier (document obligatoire en leçon de conduite pour les élèves apprenants), qui est remplacé par un livret numérique, auquel les directions de sécurité routière auront accès et pourront vérifier plus facilement le bon déroulement des formations.