La FCO (Formation Continue Obligatoire) permis D est une formation de remise à niveau des connaissances et des acquis pour les conducteurs des véhicules de transport de voyageurs (de plus de 8 places, conducteurs non compris).
Le principal objectif est de remettre à jour les conducteurs routiers sur leurs connaissances et dispositifs de sécurité et de réglementation.
La FCO correspond à la formation continue du conducteur routier, faisant suite à sa formation initiale telle que la FIMO ou une attestation équivalente à la FIMO.
Cette formation est obligatoire pour tous les pays européens, avec la directive 2003/59/CE du 15 juillet 2003.
Tout conducteur, salarié ou non, principal ou occasionnel, du transport ayant déjà effectué sa formation initiale minimale obligatoire (FIMO) ou formation équivalente peut prétendre à passer sa formation FCO. Pour suivre une FCO Voyageurs, il faut être titulaire du permis D, ou DE, en cours de validité et être titulaire d’une FIMO Voyageurs ou attestation équivalent FIMO.
La durée de formation d'une FCO est de 35 heures qui seront souvent réparties sur cinq jours de formation. La durée de validité est de cinq ans et doit être renouvelée par un organisme agréé
Les objectifs de la FCO sont de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité.
Actualiser ses connaissances en matière de réglementation du transport ainsi que de santé, sécurité routière, sécurité environnementale, service et logistique. Ces thèmes seront traités lors de la formation et feront l'objet d'un bilan de connaissances.
FCO du conducteur routier voyageur - ENPC/EDISER
- Seul votre prénom ou pseudo sera affiché.
- Vos coordonnées ne seront divulguées à aucune liste publicitaire.