Il est important d’assurer l’entretien d’un moteur automobile pour lui garantir une donne durée de vie. Dans certains cas, il n’est pas possible de le réparer, il faut donc le remplacer. Cela peut venir de l’usure naturelle, ou d’une panne importante. Il est indispensable de prendre le temps de déterminer la cause du problème. Ainsi, vous êtes certains de ne pas ajouter une pièce défectueuse de l'ancien moteur sur le nouveau. Pour vous aider au mieux dans cette tâche, nous vous proposons de nombreux modèles de moteurs d'occasion afin de répondre à tous vos besoins. Voici tout ce que vous devez savoir au sujet du remplacement de moteur automobile par un modèle d'occasion.
Qu’est-ce qu’un moteur d'occasion ?
On parle de moteur d'occasion pour désigner une pièce qui n’est pas neuve, mais qui a déjà servie dans un autre véhicule. Le moteur n’est donc pas tout droit sorti d’usine. Il peut alors présenter des traces d’usure, mais est toujours en état de fonctionner et peut être utilisé durant plusieurs années. Toutefois, avant de l'acheter vous devez veiller à ce qu'il soit suffisamment en bon état pour répondre aux besoins de votre client.
Les différents composants du moteur d'occasion
Le bloc moteur est un élément complexe, il est composé de plusieurs éléments ayant des rôles différents. Il est alors possible d'acheter un bloc entier d'occasion, ou seulement certains composants. Les principaux sont :
Le filtre à air : on peut le considérer comme le poumon du véhicule. S’il est encrassé, l’air qui circule dans le moteur sera de moins bonne qualité et risquera, sur le long terme, d’empêcher la combustion du carburant comme il se doit.
Le ressort de soupape : assure le bon fonctionnement de la soupape. Cette dernière est chargée de faire entrer et ressortir les gaz. Les ressorts permettent de maintenir les soupapes dans une position fermée avant l’entrée dans l’arbre à cames. Ils décident aussi du mouvement à imprimer. Si le ressort n’est pas en bon état, il ne peut pas pousser correctement la soupape vers le haut, cela empêche donc la compression dans le cylindre.
Le volant moteur : est bien souvent placé à la sortie du moteur. Il a plusieurs rôles. Il est notamment chargé de transmettre un mouvement de rotation à la boîte de vitesses et à l’embrayage. Lorsqu’il ne fonctionne pas comme il faut, il est généralement nécessaire de le remplacer. Attention, il ne s’agit pas du volant directionnel, qui lui, permet de diriger le véhicule.
Le bloc moteur ou le bloc cylindre : est un élément destiné à accueillir les pistons. Lorsqu’il est créé, il doit être plus résistant que la pression des gaz de la combustion. Il peut être sujet à de la calamine, qui est composée de résidus charbonneux. Cela peut empêcher le bon fonctionnement du système. Il est donc important de procéder à un décalaminage et d’identifier les causes de son apparition afin de garantir une bonne durée de vie au bloc moteur.
Choisir un bon moteur d'occasion
Acheter un moteur d’occasion présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cela peut vous permettre de trouver une pièce qu’il serait difficile de trouver sur le marché automobile actuel. Cela est particulièrement intéressant dans le cas d’anciens véhicules, de voitures de collections, ou de voitures de faible valeur pour lesquelles les propriétaires ne veulent pas investir de grosses sommes.
L’achat de pièces détachées automobiles d’occasion est moins cher que celui de pièces neuves. Pour bien choisir un
moteur d’occasion, vous devez vous assurer que le modèle corresponde bien au véhicule à réparer, mais aussi que la pièce soit en bon état. Il est alors important de veiller à ce que le moteur d’occasion dispose d’un numéro d’identification comportant 3 chiffres ou lettres.
Cela permet de vérifier la compatibilité avec la voiture sur laquelle vous souhaitez l’installer, mais aussi d’assurer la traçabilité de la pièce. Le code moteur du modèle que vous voulez acheter doit donc être identique à celui que vous devez remplacer.
Pour vous assurer de l’état de cette pièce détachée d’occasion, vous pouvez prendre en compte plusieurs éléments :
La référence du moteur
Le nombre de kilomètres parcourus
La garantie