Ce manuel pour la formation CACES R 489 va vous apporter toutes les connaissances nécessaires pour le permis CACES, cariste pour les chariots élévateurs de toutes les catégories. Utilisable avant d'entrer en formation CACES ou en cours de formation pour confirmer vos acquis ou réviser avant de passer l'examen.
Le programme du manuel comprend toutes les notions que vous devez acquérir pour obtenir votre CACES, la technologie des chariots, la réglementation et les règles de conduite, le poste de travail ainsi que les accidents liés au poste, la plaque de charge. Sont traités aussi le thème des techniques de stockage et de commandement.
Le quiz de fin vous pose les questions principales à maîtriser.
Plus de cent cinquante photos schémas explicatifs et images 3D illustrent ce manuel et le rende facile à étudier.
La structure du manuel est la même que le support de votre formateur.
Le CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité) concerne plusieurs de type d'engins, en suivant les recommandations de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (la CNAMTS). Les six recommandations sont la R372 pour les engins de chantier, la R377 pour les grues en GME ou GMA avec soit le pilotage au sol ou le pilotage en cabine, la R383 qui concerne les grues mobiles et leur type de déplacement et d'équipements, la PEMP pour les nacelles élévatrices de personnel, la R489 pour les chariots élévateurs donc le conducteur sera porté et la R390/490 qui touche les grues auxilliares de chargement de véhicules.
Pour pouvoir accéder au CACES, les candidats doivent être âgés de plus de dix huit ans, toutefois, une dérogation est possible pour les candidats apprentis.
La durée de formation au CACES est variable en fonction de chaque candidat. Ceux ci sont au préalable évalués par leur organisme de formation qui, en fonction de leurs savoirs et savoirs faire déjà acquis, leur proposera une durée de stage. Tout au long de sa formation, le candidat au certificat apprendra autant le maniement de ces engins que les mesures de sécurité qui y sont liées.
Lors du passage de l'examen CACES, les candidats subissent un test pour les évaluer, avec une partie théorique et une partie pratique. Chaque test proposé sera adapté au différentes catégories et types d'engins utilisés.
Une visite médicale attestant de l'aptitude à conduire les engins est obligatoire avant l'entrée en formation.
Une fois l'examen réussi, celui-ci reste valable pendant dix ans (engins de chantier uniquement). La validité pour les engins de levage est limitée à cinq ans.
Une réactualisation des connaissances est bien sûr, indispensable, en cas de longue interruption dans l'utilisation des engins, ou lors de réformes sur les conditions d'utilisation des machines.
La conduite d'engin de levage est soumise à une réglementation, elle est réservée aux travailleurs ayant suivi une formation adéquate. Cette formation est complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire : Article R. 4323-55 du code du travail.
Pour obtenir le Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES), il faut avoir appris les notions obligatoires et passé un contrôle de connaissances et de savoir faire auprès d'un organisme certifié qui délivrera le CACES après réussite aux tests pratiques et théoriques.
L'employeur pourra alors délivrer une autorisation de conduite des engins, à condition d'avoir obtenu aussi un avis médical favorable grâce à un certificat d'aptitude médicale.
Donnez votre avis sur : Formation CACES. Manuel de cariste R 489
Formation CACES. Manuel de cariste R 489
- Seul votre prénom ou pseudo sera affiché.
- Vos coordonnées ne seront divulguées à aucune liste publicitaire.