Si vous voulez passer le certificat d'aptitude à la conduite (CACES) pemp, vous trouverez dans ce manuel toutes les connaissances et notions requises pour le préparer efficacement.
Ce manuel traite des thèmes concernant les plates formes élévatrices mobiles de personnes R486 à l'aide de nombreuses photos et de dessins techniques qui vous faciliteront la compréhension et la mémorisation des données.
Depuis les technologies utilisées, jusqu'aux règles de sécurité, de réglementation, signalisation, la recommandation 486 est entièrement adaptée pour assurer votre réussite aux tests de l'examen.
Vous trouverez de nombreuses infos légales sur le site légifrance, concernant le titre professionnel de monteur levageur.
Le CACES est le certificat d'aptitude à la conduite en sécurité. Ils concernent l'apprentissage de la conduite des engins de chantiers, des grues, des nacelles élévatrices, des chariots élévateurs et les grues de chargement de véhicules sur camion. Il s'agit d'un certificat obligatoire dont la CNAMTS qui est la Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés a établi des recommandations d'utilisation pour ce type de machines qui vont définir les conditions pour obtenir le CACES.
Voici les six recommandations du CNAMTS :
Les engins de chantiers avec 10 catégories + l'option télécommande pour certaines : R372
Les grues avec 2 catégories (GMA / GME) et 2 types de conduite (sol /en cabine) : R377
Les grues mobiles avec 2 modes de déplacements et 3 types d'équipements soit 6 catégories : R383
Les nacelles élévatrices de personnes ou PEMP avec 3 types et 2 groupes soit 6 catégories : R486
Les chariots élévateurs à conducteur porté. Cette recommandation est divisée en 6 catégories : R389
Les grues auxiliaires de chargements de véhicules sur camion avec une catégorie et une option télécommande : R390
Les conditions d'accès à la formation CACES est de dix huit ans (certains apprentis en formation peuvent obtenir une dérogation).
Le public concerné par ce certificat peut être un conducteur d'engin d'une autre entreprise dont le dirigeant de l'entreprise où le conducteur intervient délivre une autorisation de conduite. Les intérimaires peuvent passer leur certificat par le biais de l'entreprise de travail temporaire. Les conducteurs occasionnels se voient délivrer une autorisation par le chef d'entreprise qui l'emploie après vérifications que les conditions de conduite sont bien remplies. Les conducteurs déjà expérimentés doivent suivre une formation ou remise à niveau après évaluation de leurs compétences.
Enfin, concernant les artisans qui ne dépendent pas du régime général de la sécurité sociale, les obligations sont différentes et ils ne sont pas tenus, pour conduire un engin, de passer le CACES, sauf dans le cas où l'artisan intervienne dans une entreprise, dans ce cas le CACES lui sera réclamé, que ce soit pour conduire ses propres engins ou ceux de l'entreprise pour laquelle il travaille.
SOMMAIRE DU MANUEL PEMP :
Chapitre 1 :
Présentation d'une pemp, le caces pemp, la sécurité dans l'entreprise, la réglementation, les instances et organismes de prévention et le conducteur.
Chapitre 2 :
Les différents type de pemp (les 6 catégories, les géométries, le choix de l'énergie).
Chapitre 3 :
Les vérifications (périodiques semestrielles et à la prise de poste).
Chapitre 4 :
Les règles de conduite en sécurité (l'équipe utilisatrices et les règles générales).
Chapitre 5 :
Les principaux risques (stabilité, électrique et autres).
Chapitre 6 :
La technologie (circuit hydraulique, groupes moto propulseurs, transmission et entretien).
Chapitre 7 :
Transport et signalisation (transport de la pemp, la signalisation et les gestes de commandement).
Donnez votre avis sur : Manuel de formation pemp R 486
Manuel de formation pemp R 486
- Seul votre prénom ou pseudo sera affiché.
- Vos coordonnées ne seront divulguées à aucune liste publicitaire.