Edité par les éditions Codes Rousseau, le manuel FIMO voyageurs Rousseau est élaboré par les professionnels du transport de personnes.
Le manuel concerne le transport de voyageurs du groupe lourd : permis D1, D, D1E et DE.
Ce livre d'apprentissage s'articule autour des quatre thèmes de la FIMO, avec la règlementation sociale et celles des transports, les règles de sécurité et de conduite rationnelle, la règlementation concernant la sécurité environnementale et routière et la santé au travail, et tout ce qui concerne la logistique et le service attenants au permis D.
La totalité des différents types de transport de voyageurs est contenu dans cet ouvrage : le transport scolaire, d'enfants et occasionnel, les transports urbain et interurbain, et les transports touristiques.
Les dernières nouveautés règlementaires (UE) 2024/0258 concernant les définitions de catégories de services ainsi que les modifications sur les temps de conduite et de repos sont expliqués dans ce manuel.
La FIMO est la formation initiale minimum obligatoire. Vous devez posséder cette attestation pour pouvoir conduire un véhicule de transports de personnes au sein d'une entreprise privée ou publique, dans l'union européenne. Les salariés, comme les non salariés sont concernés par la FIMO. Toutefois, certaines dispenses sont possibles pour les transporteurs publics non commerciaux comme les ambulance par exemple, les conducteurs ayant déjà suivi une formation d'au moins deux cent quatre vingt heures, Les véhicules circulant en dessous de quarante cinq kilomètres heure et les transports privés, ainsi que véhicules d'artisan et agricole ne dépassant pas un rayon de cinquante kilomètres.
Un conducteur en catégorie D ayant passé la FIMO, peut passer en catégorie C en effectuant la "formation passerelle" d'une durée de trente cinq heures.
Pour pouvoir accéder à la FIMO transport de personnes, vous devez au préalable être titulaire de l'un des permis de la catégorie D ou DE ou D1 ou D1E. Bien évidement, votre permis de conduire devra être en cours de validité (visite médicale à jour).
La formation FIMO a une durée de cent quarante heures qui comprend une phase théorique et une phase pratique qui dure dix heures.
Le découpage de la formation est constitué de trente cinq heures orientées sur les règles de sécurité et le perfectionnement de la conduite, vingt hui heures concernent la connaissance et l'application des dispositifs de contrôles et de la réglementation social et transport, vingt huit heures pour étudier la sécurité de l'environnement et routière et quatorze heures dédiées au service et la logistique.
L'évaluation en fin de stage de votre FIMO est un questionnaire à choix multiples de soixante questions, auxquelles vous devez répondre juste à au moins trente six questions. Si vous réussissez votre épreuve, votre centre de formation vous délivre une attestation de formation et demande à Chronoservices de vous délivrer votre carte de qualification que vous devez conserver avec vous pour pouvoir la présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôles.
Bien que cette formation soit valable à vie, vous devrez suivre tous les cinq ans un stage de réactualisation : la FCO (Formation Continue Obligatoire).
Sommaire du manuel :
1- La conduite rationnelle et règles de sécurité avec :
les caractéristiques des VIQL, les nouvelles technologies, les types de boite de vitesse, la conduite sûre, la sécurité et confort des passagers, les équipements de sécurité, le chargement et les aspects dynamiques et la conduite économique.
2- réglementation sociale et du transport avec :
le droit du travail, les temps de conduite et repos, les chronotachygraphes numériques et analogiques, les documents obligatoires et manuscrits, contrôles et sanctions, l'organisation du métier, les contrats de transport et la circulation internationale.
3- la santé, sécurité routière et environnement avec :
santé et sécurité du chauffeur, la conduite préventive, les situations d'urgence, les conflits, la criminalités et transport de clandestins, la signalisation et règles de circulation, les passages à niveaux, les tunnels, la sécurité du transport scolaire, les chiffres de la sécurité routière, le risque routier et accidents du travail.
4- service et logistique avec :
la sensibilisation au handicap, l'image, le VIQL carte de visite de la société, le conducteur, représentant de l'entreprise, comportement orienté marché, les activités du transporteur de personnes, les acteurs économiques, l'organisation du transport et les chiffres du secteur TRV.
Donnez votre avis sur : FIMO voyageurs Rousseau -permis D -transport de personnes
FIMO voyageurs Rousseau -permis D -transport de personnes
- Seul votre prénom ou pseudo sera affiché.
- Vos coordonnées ne seront divulguées à aucune liste publicitaire.